Accueil des scolaires à la ferme

Publié par Ferme Pédagogique du Marais

La Ferme Pédagogique du Marais élève en extensif des races locales menacées, sur un domaine de 20 hectares entre plaine et marais.

Baudets du Poitou, Brebis Solognotes, Chèvres Poitevines, Lapins Chèvres, Poules de Marans, Oies du Marais et Canards.

Nous produisons dans une démarche d'agriculture paysanne, de la viande d'agneau, des œufs fermiers, du lait d'ânesse ainsi que des reproducteurs pour d'autres élevages...

Notre démarche paysanne, nous conduit également à récolter les plantes sauvages, pour diverses transformations. cf : animations plantes sauvages

Objectif pédagogique : Rapprocher les publics (en tant que consommateurs) des producteurs et recréer le lien entre la prairie et l’assiette.

cf projet pédagogique et éducatif de la ferme

 

Cycle 1 et 2 : Atelier du Petit Fermier et jeux d'approfondissement :

Les enfants partiront à la découverte des animaux de la ferme de manière active et sensorielle. A travers 2 jeux pédagogiques ("De l'oeuf à la poule" - "Mon panier fermier"), les enfants découvriront la reproduction chez la poule ainsi que l'origine des aliments qu'ils côtoient tous les jours.

Accueil des scolaires à la fermeAccueil des scolaires à la fermeAccueil des scolaires à la ferme

Cycle 3 : Histoire de l'agriculture et Visite de la ferme

Il s'agit pour les enfants de découvrir l'évolution de l'agriculture et des paysages à travers 4 périodes de la Préhistoire à aujourd'hui (avec la malle Bio'appétit). Cette activité se déroule en salle à la 1/2 journée par 1/2 classe. Elle peut se dérouler en classe ou sur la ferme.

Visite de la ferme et soins aux animaux 1/2 journée minimum.

Accueil des scolaires à la fermeAccueil des scolaires à la fermeAccueil des scolaires à la ferme
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :